top of page
Photo du rédacteurLadina Gilly

Bâtiments - potentiel et effets énergétiques

Aussi loin que l'on puisse remonter dans l'histoire de l'humanité, nous avons cherché refuge dans des grottes, sous des tentes, dans des igloos et, plus récemment, dans des maisons de briques et de mortier. Dépourvus de fourrure, de cornes ou de griffes, nous n'avons pas d'autre choix que de chercher à nous protéger et à nous retirer des éléments et des autres créatures sauvages. C'est dans notre espace protégé que nous trouvons le sentiment de sécurité nécessaire à la création d'un foyer. Notre foyer est un endroit qui a une forte signification émotionnelle pour nous. Le fait d'avoir un foyer sûr nous procure une base de stabilité émotionnelle dont est privée une personne qui a perdu maison et foyer lors d'un tremblement de terre ou d'un conflit armé.


Quel type d'énergie un bâtiment stocke-t-il ?

Étant donné que nous passons la majeure partie de notre vie dans des bâtiments, qu'il s'agisse de notre maison, de notre lieu de travail ou même de nos lieux de culte, ces structures sont fréquemment en contact avec les émotions et les énergies que nous ressentons, et elles les absorbent.

La première source de bagage énergétique d'un bâtiment se trouve dans le terrain sur lequel il se trouve. Alors que nos ancêtres recherchaient, pour construire leurs maisons, des endroits offrant une énergie sereine, une beauté naturelle, une perspective stratégique et un approvisionnement sûr en eau et en nourriture, la densité croissante de la population ne nous permet plus d'être aussi sélectifs de nos jours. Comme les villes historiques se sont étendues au-delà de leurs murs d'origine et continuent de le faire à ce jour, il y a de plus en plus de chances que des bâtiments s'élèvent sur des terrains qui étaient autrefois des cimetières pour les victimes de la peste bubonique, des champs de bataille ou d'autres sites moins désirables. Le terrain absorbe la charge émotionnelle liée aux activités qu'il accueille. Un alpage où paissent des vaches aura donc une charge sensiblement différente de celle d'un champ de bataille.

La ultérieure source de bagage énergétique d'un bâtiment est la construction, qui représente toujours un investissement important de ressources pour l'investisseur, les planificateurs et les constructeurs. Cela vaut pour une petite maison familiale aujourd'hui comme pour la construction des cathédrales historiques. Du tailleur de pierre d'autrefois à l'architecte et à l'électricien d'aujourd'hui, toutes les parties qui contribuent à la planification et à la construction d'un bâtiment apportent leurs propres émotions au projet. Il y aura probablement des émotions positives, telles que la joie, la satisfaction ou un sentiment de sécurité, mais il y aura aussi des émotions plus lourdes découlant des défis que de tels projets impliquent. Il peut s'agir d'émotions telles que le stress, les conflits et la colère dus aux difficultés techniques et humaines, l'anxiété liée à la détresse financière ou la terreur face aux accidents.


Comment le bagage énergétique d'un bâtiment peut-il affecter ses habitants ?

Tout comme la beauté de l'architecture, de l'agencement, de la lumière et du décor d'une maison constituera une base visuelle et structurelle que les futurs résidents apprécieront et à laquelle ils ajouteront leur marque, le bagage émotionnel du terrain et de la construction constituera une base émotionnelle que ces mêmes résidents percevront subtilement et à laquelle ils ajouteront leurs propres expériences.

Si vous avez déjà visité le donjon d'un ancien château, vous avez peut-être ressenti une sensation de froid dans la colonne vertébrale ou de tension dans le diaphragme. Dans ce cas, vous avez fait l'expérience de la charge énergétique d'une pièce. Même si vous ne ressentez pas activement de telles choses, ou si vous êtes plus en résonance avec les émotions de pouvoir que les gardiens auraient manifestées, votre corps enregistrera et répondra à de telles vibrations. Cette réaction sera plus forte si le bagage énergétique d'une pièce entre en résonance avec notre propre bagage émotionnel. Une personne qui aime exercer le pouvoir sera probablement plus en résonance avec l'énergie des quartiers du roi du château, tandis qu'une personne qui nourrit des émotions de dévalorisation, d'humiliation ou d'anxiété sera plus en résonance avec l'énergie des quartiers des serviteurs.

Les bâtiments plus anciens qui ont connu plusieurs habitants et périodes historiques différentes sont susceptibles d'avoir une charge énergétique plus importante. Des événements tels que des bagarres, des querelles de famille, des divorces, des abus, des dépendances, des décès dus à la maladie, des suicides ou des meurtres donneraient évidemment lieu à une charge énergétique indésirable dans le bâtiment. Il n'est pas rare d'entendre dire qu'une maison qui a abrité un divorce semble provoquer des divorces chez les futurs résidents. De même, il existe des immeubles où les habitants tombent régulièrement malades sans que l'on puisse en déceler la cause.

La base émotionnelle d'un bâtiment peut donc résonner et amplifier ce qu'il y a de meilleur en nous, ce qu'il y a de pire, ou nous laisser neutres.


Que peut-on attendre d'une harmonisation énergétique ?

Lorsque nous harmonisons le bagage énergétique des bâtiments, ou de toute autre chose d'ailleurs, nous préservons les émotions qui augmentent le niveau d'énergie, tout en identifiant et en libérant celles qui le réduisent.

Après une harmonisation, les résidents constatent souvent une diminution des conflits, une meilleure capacité à discuter et à trouver des solutions ensemble, ainsi qu'un plus grand sentiment de paix et d'appartenance. Cela permet aux résidents d'aller de l'avant avec une plus grande cohésion et une meilleure collaboration, que ce soit dans le cadre d'une famille ou d'un lieu de travail. Une fois que la base énergétique d'un bâtiment est neutre ou positive, elle permet aux résidents individuels de donner le meilleur d'eux-mêmes dans les activités qu'ils mènent et dans leurs interactions avec les autres résidents.


Si vous possédez ou gérez un bâtiment et que vous pensez que sa ligne de base énergétique peut avoir un effet négatif sur vous, vos employés ou votre entreprise, n'hésitez pas à nous contacter.




6 vues
bottom of page